SHANGHAI NEWS

16 juillet 2007

Dernières vacances en Chine...

Avant de mettre les voiles (ou plutot les ailes) pour la France, rien de tel qu'un dernier séjour à la chinoise... Au programme, re-découverte "touristique" de Shanghai avec Christophe et Virginie venus tout spécialement de France... puis direction le centre de la Chine et sa region tibétaine pr découvrir quelques contrées d'un autre temps (commes les prairies du Tagong)...

Le Bund

Nanjing Road

Les Yu Garden

Virginie au petit bal de Zhongshan Park

Escapade à Zhouzhuang

Un petit aperçu de notre escapade de 10 jours dans la partie tibetaine du Sichuan. Au menu, grandes prairies, yaks et monastères...

Ses plaines aux yaks

Ses monastères

Les Prairies du Tagong

Les Tours de Suopo

Le Parc Naturel des 4 Soeurs

Le 15 juillet, nous laissons Christophe et Virginie continuer leur périple vers Guilin et Pékin... Nous passons notre dernière soirée à Shanghai avant d'embarquer pour la France, direction Angers !!!...

1 juillet 2007

Soirée départ

Ça y est ! L’aventure se termine… rien de tel qu’une soirée au Spot Bar pour fêter ça (avec des alcooliques "non-anonymes")....

Merci à tous ! bon vent à tous ceux qui sont restés à Shanghai… Rendez-vous somewhere : en France, en Chine ou ailleurs !!!…

29 juin 2007

Emilie est diplômée d’acupuncture…

Un grand merci à nos « maîtres » acupuncteurs Shen et Jasmine de l’hôpital Ruijin…

Attention, ça va piquer en rentrant !

15 juin 2007

Passage de témoin en famille...

Alors que nous sommes dans les préparatifs de retour en France, Nadège (cousine d'Emilie) et Christophe se préparent à débarquer à Shanghai avec leurs 2 garçons, Hugo et Gaspard pour reprendre le relais de la famille! On a pu faire un repérage ensemble lors de leur passage…

Malheureusement, leur expatriation ne commencera que le 20 août… Nous ne serons donc plus là…

Bon courage pour les préparatifs ! et profitez en bien !!!

29 avril 2007

Un petit Guillet est aussi arrivé !

Et oui, la famille Guillet s'est également agrandie... Hugo, le petit cochon d'Or est arrivé le 29 avril ! Nous sommes donc tonton & tata pour la 2ème fois en 10 jours !!!

Que de petits bouts de choux à voir en rentrant... Félicitations aux heureux parents !!!

hugo

21 avril 2007

Les Tribulations de Nolwenn & Aline en Chine !

Nous avons eu le plaisir de retrouver Nolwenn et Aline à Shanghai... Nous garderons pour nous les aléas de leurs arrivée-départ... (enfin, je me comprends :-) En tout cas, c'était vraiment sympa ! En image, la preuve de leur immersion dans la culture chinoise...

Nono parmi les chinois...

Nono et Aline sur la Grande Muraille...

... en pleine séance d'acupuncture...

D'autres photos et le récit de leur périple sur leur blog très sympa http://web.mac.com/ajanin1 !

18 avril 2007

Un petit Roy est arrivé !!!

Ça y est ! Oscar a montré sa frimousse mercredi 18 avril en France… ou le 19 à Shanghai, à l’heure où le soleil se lève… Félicitations aux heureux parents !

Nous sommes donc pour la première fois, tata & tonton !!! et même avec la distance, je suis aussi gaga que Christophe & Elise ;-)

En attendant de le voir en juillet, voici des photos de ce petit Cochon d’Or :

oscar2

oscar18

4 avril 2007

Escapade au Tibet et à l'Everest

Oh que ce ne fut pas simple d'organiser cette escapade… Sur le papier, les directives chinoises sont claires "interdiction de visiter le Tibet en voyage individuel. Il faut absolument faire partie d'un tour organisé…" Ayant pu observer ce que donnait un "tour à la chinoise" (rappelez vous les groupes à drapeaux pr ceux qui sont venus!) ca ne nous bottait pas du tout… le problème est que toutes les agences de Shanghai suivent cette consigne à la lettre… du coup, impossible de réserver des billets d'avion et visa pr le Tibet depuis Shanghai….

Au final, la combine fut de le faire avec une agence de Chengdu (centre de la Chine) d'où partent les seuls vols pour le Tibet…!! et comme il fallait etre en groupe, on a décidé de former un groupe de 2 (Emilie+ Nico!!) et c'est passé!!!

Passés les aléas de la règlemantation à la chinoise, nous voilà donc en route (ou plutot en l'air) pour 5 heures de vol, direction Lhassa, capitale du Tibet. Les paysages découverts depuis l'avion nous donnent un aperçu des panoramas qui nous attendent…montagnes et plateaux tibetains à perte de vue… ça promait…

Nous passons nos 3 premiers jours à visiter Lhassa. La ville est située sur un plateau à 3 600 m completement entouré de montagnes… La population est partagée entre chinois, tibétains, moines et pelerins... On se fait la visite "des classiques" : Le Potola qui surplombe la ville (symbole du Tibet et anciene résidence du dailai-lama…), le palais du Jokhang (temple sacré du boudhisme), les petites ruelles de la vieille ville… On suit  également les pélerins, venus de tout le Tibet, le long des circuits de  pélerinage (kora)...

Le potola :

Vue sur les toits de Lhassa :

Le palais du Jokhang :

Pelerins avec leurs rouleaux à prières :

Tibet_082

Après ces premiers jours d'acclimatation à l'altitude, on s'éloigne de la ville pour quelques visites de monastères : Ganden et Sera.

Le premier situé à 4900 mètres d'altitude offre de superbes panoramas sur la vallée et les monts enneigés… on y découvre également la vie des moines tibétains… on se tente le chemin des pélerins autour de la montagne… et forcément on se perd…problème : à 4 900 "on en chie pas mal!!" pour contourner la montagne... et nos 2 heures de marche deviennent presqu'une corvée sur la fin… promis on ne se moquera plus des alpinistes que l'on voit marcher à 2 à l'heure à la télé…!!!

Ganden Monastery :

Tibet_034

Drapeaux à prière, le long des chemins de pélerinage:

Tibet_040

Sera monastery:

Pr la suite de notre périple, nous louons un 4X4 pendant 8 jours... Au programme, petit cap à l'est de Lhassa pr la premiere journée, ensuite ce sera direction le sud vers la frontière Népalaise (et l'Everest), pour revenir par le nord via le plus haut lac salé du monde... au Nord de Lhassa...

Dans cette première journée, nous parcourons donc la Testang vallée direction le Yumbulagang monastery... et là, surprise!... les paysages sont differents de ce qu'on attendait... Compte tenu de l'altitude, on comptait voir des monts enneigés partout, alors que finalement la vallée et les monts aux alentours sont arides et désertiques... Il y a même des dunes de sable... (et un debut de tempête de sable...)

Yumbulagang Monastery :

Tibet_096

Paysage aride et désertique de la Tsetang vallée :

yaks "nomades" en promenade :

Nous passons la soirée du coté de Samye Monastery, coin plus que calme (voir paumé), accessible uniquement après 1h30 de piste... (ceci expliquant cela...). Ce sera notre première nuit sans chauffage, dans la Guest house du monastère... environ 5 degrés dans la chambre... (on fera mieux un peu plus tard dans notre périple!!!... affaire à suivre)

Samye monastery :

Tibet_114

Tibet_124

Nous mettons à présent cap au sud, où une longue journée de route nous attend...! Direction, Yamdrok Tso lake, un lac d'altitude... Après 3 heures de route et quelques dizaines de lacets, nous voilà en haut du col Kamba La (4 800 m) pour découvrir un spectacle magnifique... un lac turquoise avec en toile de fond une chaine completement enneigée...

Yamdrok Tso lake :

Tibet_147

Et un petit Yak qui fait la pose:

Tibet_152

Partie asséchée du lac :

Pendant les 2 jours suivants, nous poursuivons notre périple vers le sud, entre piste et route ("de l'amitié" qui mène au Nepal). Le parcours est également assez aride jusqu'a 4700m. Au dela, on peut admirer des pics enneigés entre 5000 et 6000. Sur le chemin, on visite quelques temples tibétains de styles différents. On a aussi droit à quelques crevaisons... dont 2 le même jour... une de plus et le plan galère n'était pas loin... On retrouve une agriculture d'un autre temps, comme dans le sud de la Chine... mais ici, les yaks ont remplacé les buffles...

Monastère et pagode de Gyantse

Tibet_195

Enfants croisés au détour d'un chemin :

Nous rentrons maintenant dans la réserve naturelle de l'Everest (Qomolangma en tibétain), à quelques 200km du sommet. On se tape une tempête de sable toute la fin d'après midi (et la soirée)... difficile donc d'apprécier le paysage... on souhaite juste que demain le temps soit de la partie, car on espère bien apercevoir l'Everest...

Une nouvelle nuit sans chauffage (à 0° c) et nous voilà de bon matin en route pour l'Everest... la bonne nouvelle est que de tempete de sable il n'y a plus et que le temps est découvert... "pourvu que ça dure"... Nous nous engageons donc sur la piste et les lacets du premier col (Pang la 5200m) duquel on devrait pouvoir apercevoir "la bête"... Enfin arrivés là haut, on n'est pas déçu. Le spectacle est fabuleux... On découvre l'Everest et 4 de "ces potes" au delà 8000 m...

L'everest à portée de main (enfin presque) :

Sans "bouffons" de français, ça donne ça :

Tibet_227

Nomades en pleine ascencion:

Nous redescendons à présent vers la vallée qui mène au pied du mont. Le panorama des monts enneigés et la plaine à perte de vue où paissent les yacks (et pas autre chose!) sont impressionants... Plus on avance, et plus l'Everest se dévoile, même si les nuages commencent à s'agglutiner dessus...

Arrivés au Rongphu Monastery où s'arrête la piste, on se prend une petite chambre qui s'avère déjà glaciale malgré le soleil... ça promet pour ce soir. Les affaires déposées, nous démarrons notre marche de 8km pour atteindre le camp de base de l'Everest à 5200 m... On y va vraiment tout doux afin d'éviter le mal des montagnes... Le speactacle est exceptionel... Magique!... Une fois arrivés au camp de base, le mont est complètement caché dans les nuages... Pas grave, on peut s'estimer chanceux car les randonneurs passent parfois plus d'1 semaine ici sans pouvoir l'apercevoir...

La soirée se passe autour du poêle au monastère en compagnie des locaux et quelques étrangers... sans aucune envie de le quitter pour aller se coucher... un sursaut de courage plus loin, et nous voila avec nos 2 pantalons et 3 pulls sous les couvertures...

Au petit matin, impossible de boire dans notre bouteille d'eau à coté du lit, c'est de la glace !!!... malgré le froid, la nuit n'a pas été si mauvaise que ça... la fatigue nous ayant donné un petit coup de main... de toute façon, ça valait vraiment le coup, car le lever de soleil sur l'Everest offre des couleurs exceptionelles...(même si on se gèle vraiment les doigts (voir plus!) à prendre nos photos...)

Lever de soleil sur l'Everest:

A regret, nous quittons en fin de matinée cet endroit magnifique (où on aurait aimé passer un peu plus de temps). Nous reprenons a présent notre chemin du match aller vers Lhassa... Nous bifurquons cependant à 100km de la capitale, par la piste... Cap vers Yangpachen puis Namtso lake, un lac sacré à 4 800 m... Le plus haut lac salé du monde... L'itinéraire est très peu fréquenté... On y rencontre ainsi les locaux et nomades ayant peu l'habitude de voir des étrangers (et surement encore moins une blonde!)... Les paysages sont beaucoup plus verts qu'au sud. Du coup, les troupeaux de yaks paissent en nombre dans les vallées (à perte de vue)... En toile de fond, on retrouve toujours d'impressionants sommets au dela de 6000 m.

Les nomades et locaux rencontrés sur la route :

Pour les derniers kilomètres avant le lac, nous quittons la piste pour retrouver la route. Nous croisons des "tibétains du Nord", en pélerinage pour Lhassa... Et quand il parle le pélerinage, ils ne rigolent pas eux... Le principe est de "tracer" son chemin de pélerinage, de sa maison jusqu'au Jokhange à Lhassa, avec son propre corps!! Du coup, durant tout leur périple, ils marchent 2 pas puis s'allongent sur la route front au sol, les bras tendus le plus loin possible... et recommencent cela sur des centaines, voir des milliers de Kms pour atteindre Lhassa... impressionant...

Pélerins en route pour Lhassa!!

Après un dernier col à 5 300m, nous arrivons donc à notre dernière destination : Namtso lake. Le lac possède normalement des eaux turquoises dans lesquelles se reflètent les montagnes au sud... Mais bon, vue la saison et la température, il était completement gelé... tant pis pour nous... le panorama n'en est cependant pas moins sympa... la chaine autour du lac restant impressionante... Pour info, ce sont ces pics que Heinrich Harrer (alias Brad Pitt dans 7 ans au Tibet) a dû franchir au cours de son périple dans les années 50...

Le lac vue du col :

Nomades en balade :

Sur les conseils d'un tibetain (merci à lui au passage!), nous decidons de passer la nuit au bord du lac... nous regrettons assez rapidement notre initiative... car là, c'est la totale : altitude, humidité et froid polaire... le tout bien sûr sans chauffage... Il doit faire environ -15°c dans ce qui nous sert de chambre... même si on s'organise couverturessssss, pantalonssss, polairessss.... c'est une vrai galère... on est même obligé en pleine nuit d'enfiler bonnet et cagoule... Avec l'humidité, l'altitude devient vraiment difficile à supporter... on a du mal à respirer... et se retourner dans le lit demande autant d'effort qu'un vrai sprint... la buée que l'on dégage gèle même sur le bord des couvertures...

Au petit matin, nous sommes donc bien contents d'apercevoir les premières lueurs du jour... une petite balade matinale et nous remettons le cap sur Lhassa où nous passerons nos derniers jours tranquilles à se reposer (et se remettre de nos émotions)...

On finira ce carnet de bord par des photos de paysages Himalayens prises lors de notre vol retour vers le centre de la Chine... Pendant une heure, nous avons pu survoler les lacs, glaciers, mers de glace et sommets à n'en plus finir....

26 février 2007

Nouvel An Chinois à Hong-Kong

Aujourd'hui, c'est dc jour de reprise après le nouvel an chinois :((

C'était notre premier Nouvel An chinois dans le coin puisque l'an dernier nous étions en France à cette époque. On a ainsi pu assister aux parades à la chinoise, danse de dragon, feux d'artifice... et flot de touristes comme d'hab !

Le territoire de hong kong est constitué de nombreuses îles montagneuses (280 au total). La ville est donc très dense, avec des grattes-ciel en bord de mer construits à flan de montagne... Les architectes, comme à Shanghai, font des concours de buildings : le plus haut, le plus biscornu, le plus illuminé... Bref, le tout offre un panorama de ville assez impressionant, surtout le nuit !

Vue nocturne de victoria peak :

De notre côté, après 2 jours dans l'ile principale, on a passé le reste du temps à Lamma island, une petite île de pêcheurs à quelques miles de là... (non, il n'y en avait pas....des lamas...!!!) Au programme : rando, farniente et un peu de plage... sans baignade car le temps était moyennement de la partie.

D'autres photos sont dispos dans l'album (à droite) ainsi qu'une vidéo à gauche... (allez faut jouer du mulot)...

25 février 2007

Un peu de géographie...

Ci-dessous une petite carte pour que vous situiez où on habite, et où on se promène !!! Vous y trouverez ainsi les endroits de Chine et d'ailleurs (en orange) que l'on a visités depuis notre arrivée ici :